lundi 11 mai 2009

Mother's day

Petit déjeuner chez Sbarro pour un breakfast pour Isa et un traditionnel pour moi.
Après le check-out à l'hôtel et comme prévu, direction Harlem en métro, ça va plus vite ;-)
Il fait très beau mais aussi assez frais.
Nous voilà parti à la recherche d'une messe en Gospel pour le plaisir.
Nous repérons un premier clocher et entrons dans l'église. Ambiance très solennelle ,après quelques notes d'orgue, nous partons à la recherche d'autre chose.
On veut du Gospel ou rien d'autre.
L'église suivante annonce une messe à 11h00, trop tard. Let's go
Nous cherchons la Cathédrale anglicane St John the Divine. Impressionnante église qui se visite sans problème, il y a même un document explicatif à l'entrée sur les différentes parties de l'église. Par exemple, le vitrail principal est fait de plus de 10 000 morceaux de verre.
Le son de l'orgue est splendide mais ce n'est toujours pas ce que nous cherchons.
En passant, n'oubliez pas de visiter le parc de la cathédrale qui comporte un statue de l'ange Gabriel mais surtout une multitudes de petits moulages de livres avec quelques citations et des figurines moulées par des enfants.

L'horloge tourne et nous désespérons d'entendre ces chants mythiques.

Et puis en rejoignant une station de métro, des voix attirent notre attention ...
Un local sans réelle importance, banal nous ouvre sa porte rouge sur murs blancs; un noir très élégant nous invite à entrer et nous asseoir. Miracle, ce que nous cherchions est devant nous. Une chorale Gospel en pleine action avec les costumes, les chapeaux et les gestes mêlés aux paroles.
D'ailleurs, pour nous faciliter la compréhension, las paroles sont affichées par un vidéo projecteur. Un Karaoké Gospel :-)
C'est très émouvant ! La musique nous prend les tripes, tellement d'ailleurs qu'Isa va utiliser un paquet de mouchoirs ...
En ce jour de fête des mères, la femme est à l'honneur et tous les hommes vont serrer ou étreindre les femmes présentes dans l'église. Isa sera de celles-là et par la même occasion, étant le seul « blanc » du church certains feront de même avec moi.
Il est temps de partir, il nous faut retourner à l'hôtel même si Isa est toujours sous le coup de l'émotion.

Retour à l'hôtel pour récupérer nos valises.
Si vous prenez un jour les lignes 2 ou 3 du métro arrêtez-vous passer le bonjour à Alice station de la 5Oth St sens Downtown ;-)

D'ailleurs, d'une manière générale, les mosaïques des stations du métro sont assez sympa.
Taxi privé de l'hôtel pour rejoindre JFK, pas plus cher que les Yellow Cab sur font de Jazz crooner. Si vous voulez écouter un petit air de Jazz sympa, connectez-vous sur www.wnyc.org
Les bagages sont enregistrés, nous avons déjeuné et je cherche un point Wifi pour vous envoyer ce post et les photos

Aucun commentaire: